Gloria (Vivaldi) et Misa a Buenos Aires (Palmeri)
Un programme qui allie tradition et modernité.
La tradition, c’est l’illustrissime Gloria de Vivaldi (RV 589) aimé des choristes et du public. C’est comme un retour aux fondamentaux avec l’invention mélodique, la science rythmique et polyphonique, le sens des contrastes d’un Vivaldi qui compose là l’un de ses chefs-d’œuvre.
La modernité, c’est la Misa a Buenos Aires (la Messe à Buenos Aires) appelée aussi Misa Tango, du compositeur argentin Martin Palmeri, né en 1965. Cette œuvre savante et populaire à la fois qui allie l’écriture d’une messe polyphonique en latin aux rythmes syncopés du tango, qui fait la part belle à un bandonéon soliste, possède un pouvoir d’envoûtement, de joie et d’émotion uniques.
Vendredi 17 Juin 2022, Eglise Saint Etienne d’Issy les Moulineaux.

Lumières du Nord – 12 juin 2020
Connaissez-vous Arild Sandvold ? Si oui, bravo!
Pour l’ensemble des choristes de Chorim, il était inconnu jusqu’à ce que Fabien Aubé, Chef de chœur, propose un programme tourné vers la très riche tradition musicale scandinave, celle de la Suède et de la Norvège tout particulièrement.
A côté des pièces sacrées issues du répertoire norvégien contemporain (Cinq Pièces pour chœur d’église en latin) d’Arild Sandvold (1895-1984) – qui fut Cantor à la Cathédrale d’Oslo et grand admirateur de musique grégorienne – c’est tout un univers de chants traditionnels norvégiens suédois que parcourt ce programme.
Il est chanté dans les langues originales – un vrai défi pour et les choristes – et propose des pièces tour à tour légères ou graves, recueillies, tendres ou exubérantes, chantées a capella ou avec accompagnement de violon et contrebasse.
Concert annulé à cause de la pandémie
Chorim, Noël et les Haydn – 13 décembre 2019
Pour son concert de Noël intitulé Noël chez les Haydn, Chorim, dirigé par Fabien Aubé, a proposé en l’Eglise Saint Etienne un concert très original bâti autour des œuvres des deux frères musiciens Michael et Joseph Haydn.
Avec des chants de Noël de Michael et la Messe pour la Saint Nicolas de son frère Joseph, c’est toute l’ambiance et la magie des Noëls autrichiens du XVlllème siècle qui était proposée à un public séduit.
Autre atout charme de la soirée : un jeune quatuor vocal très talentueux, le Quatuor Bonelii, que Chorim avait invité.
Une prestation impeccable et une vraie révélation !
