CHORIM EN SIX CHEF·FE·S
Grâce aux différent·e·s chef·e·s qui ont successivement dirigé Chorim depuis sa création en 1977, notre chœur a trouvé, et prouvé, par sa longévité et sa qualité, sa capacité et sa volonté d’évoluer grâce à des œuvres toujours variées et innovantes.
Tous ont apporté, outre leur enthousiasme et leur professionnalisme,
la signature spécifique de leur personnalité qui a marqué l’histoire de CHORIM.
PATRICK FOURNIER
Il nous a tout appris. Fondateur de Chorim en 1977, il a dirigé le chœur pendant près de 25 ans. Avec lui, nous avons parcouru 5 siècles de musique chorale profane et sacrée de la Renaissance au XXème siècle, de Janequin à Poulenc en passant par Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Bruckner, Britten et tant d’autres. Un catalogue d’œuvres impressionnant.
Des moments inoubliables. Une relation unique, inégalée entre un chef et son chœur.
BRIGITTE ERO
On pourrait presque résumer les 5 ans de direction de Brigitte Ero (2002-2008) par un nom : Bach. Passionnée par cette famille prodigieuse de musiciens et par l’immense Jean-Sébastien, Brigitte Ero nous a portés vers cette musique jusqu’à la Passion selon Saint Jean.
Nous lui devons aussi le bonheur d’avoir abordé Le Messie de Haendel. Les compositeurs français du XXème siècle comme Francis Poulenc l’ont aussi beaucoup inspirée.
ERIC DARRIGRAND
Il n’est pas que chef de chœur. Fondateur de l’orchestre symphonique Donna Musica, il a conduit Chorim de 2009 à 2016 vers une connaissance toujours plus approfondie de la musique de Mozart, de la Missa Brevis KV 337 à la Grande Messe en ut mineur KV 427 en passant par un mémorable Requiem KV 626.
Amateur de musique française (Gounod), il nous a fait l’honneur de nous confier l’une de ses créations de compositeur, L’Appel de Jean, cantate pour baryton solo, orchestre et chœur (2015).
MARIA BELÉN MARTINEZ
Venue d’Argentine où elle a créé L’Ensemble vocal Monteverdi et dirigé le chœur de la Southern International School de Buenos Aires, cette cheffe toute en délicatesse et sensibilité nous a apporté 2 années durant (2016 -2018) ses talents de cheffe de chœur et de direction d’orchestre.
Pour nous, elle a associé son nom à Puccini (Missa di Gloria), Fauré (Requiem) et Rossini (Petite Messe Solennelle).
FABIEN AUBÉ
Avec lui, Chorim a abordé de nouveaux territoires. A côté du grand répertoire (Schubert, Mendelssohn…), il nous a emmené jusqu’en 2020 vers des musiques traditionnelles venues des Etats-Unis, du Brésil, d’Espagne et d’Afrique. Avec lui, le djembé (percussion traditionnelle) a résonné avec nos voix lors du concert Mosaïques de 2018, entraînant un public conquis.
Ses concerts à thème (Noël chez les Haydn ou encore Lumières du Nord – musiques scandinaves sacrées et profanes – ) ont témoigné d’une démarche innovante très appréciée.
PIERRE-ALEXIS TOUZEAU
Lauréat de la London Classical Soloists International Conducting Competition, puis distingué en 2021 par la Fondation Marcel Bleustein Blanchet, catégorie direction d’orchestre, Pierre-Alexis Touzeau a rencontré Chorim en septembre 2020. Malgré la pandémie et l’impossibilité de répéter en présentiel, il a, pour la saison 2020-2021, relevé le défi de répétitions en visio assurant ainsi la continuité et la cohésion de Chorim.
Un lien très fort s’est rapidement noué entre le choeur et ce jeune chef très prometteur.